Les tendances du Digital 2012


Tendances Digitales 2012

Afin de prédire ce qu’il nous attend pour 2012, je vous propose de faire un bilan des tendances majeures du digital durant l’année écoulée. Observons une infographie de gplus : Tablettes, achats groupés, géolocalisation, cloud, crowdfunding… Quelles ont été les stars digitales de l’année 2011 ?

 Tendances Digitales 2012

 

1-GROUP BUYING (Achats groupés)

Alimenté par le web social et le ralentissement économique, les achats groupés font un grand pas en avant en 2011, acquérant toujours plus de nouveaux clients tout en se développant à l’international.

Groupon s’est lancé dans une frénésie d’achats à l’international, les concurrents du monde entier s’arrachent, y compris ceux de l’Australie, la Russie et le Japon. Les sites étrangers d’achats groupés représenteraient 53,8% du  revenu du 1er trimestre 2011.

2- GEOLOCATION APPS (Applications utilisant la géolocalisation)

Surfant sur la vague des smartphones, les applications géolocalisées comme Foursquare se sont bien développées cette année. Alors que Facebook et Google perfectionnent leur propre version, la popularité de cette technologie devrait atteindre des sommets.

– La croissance annuelle de Foursquare (2009-2011) avoisine les : 1 000 %
– 50% des 15 millions d’utilisateurs hors Etats-Unis.

3- TABLETS (Les tablettes numériques)

Alors que l’iPad, pionnier des tablettes, est sur le marché depuis bientôt 2 ans, 11% des adultes américains possèdent déjà leur propre tablette. – selon Pew Research –

Avec la nouvelle tablette Kindle Fire lancé par Amazon au prix de 199$, les prix de la concurrence devraient chuter dans les prochaines années, tous les ingrédients sont réunis pour une explosion des ventes. D’ici fin 2014, la base installée de terminaux mobiles, comprenant aussi bien les tablettes tactiles que les smartphones, devraient dépasser celle des PC.

Quelques chiffres :
– Ventes des tablettes dans le monde en 2011 selon Gartner : 63.6 Millions d’unités + 260% en 1 an
– Part de marché de l’Apple iPad en 2011 : 65%
– Gartner prévoit que le prix moyen des tablettes sera divisé par 2.

4 – CLOUD (Le cloud computing)

Les applications embarquées dans le nuage comme Google Docs – dont le but premier est de concurrencer la suite Microsoft Office – connaissent une croissance rapide cette année. En 2011, toujours plus de particuliers et de professionnels ont adopté les applications Cloud. Ces dernières offrent une grande souplesse, accessibles grâces au réseau depuis n’importe quel endroit, elles facilitent la collaboration d’équipes multi-sites.

Forrester estime que le marché global du Cloud passera de 41 milliards de dollars à 241 milliards en 2020.

Pour en savoir plus sur le Cloud, consulter l’article de BitBlog sur le sujet.

5- ONLINE VIDEO IN ENTREPRISE (La vidéo en ligne dans les entreprises)

Bien que les vidéos en ligne séduisent le jeune public depuis de nombreuses années, les entreprises ont désormais pris conscience de leur valeur et l’intègrent dans leur stratégie de communication.

Quelques chiffres :
-Selon Gartner, en 2013 plus de 25% des contenus consultés par les collaborateurs seront dominés par le son et la vidéo.
– 83% des  dirigeants américains interrogés déclarent regarder plus de vidéos en ligne aujourd’hui qu’il y a un an.

6- ONLINE Q&A ( Les sites de questions/réponses)

Les sites Q&A ont créé le concept de partage communautaire de l’information et offrent une alternative aux moteurs de recherche. Pourquoi rechercher sur Google « le meilleur restaurant italien de Chicago » alors que vous pouvez consulter en ligne les recommandations des habitants de cette ville.

7 – CROWDFUNDING (Financement participatif)

Les sites de crowdfunding permettent aux entrepreneurs d’accéder à des réseaux de petits investisseurs sans les inconvénients du financement traditionnel.  La chambre des représentants américaine a récemment autorisé les entrepreneurs à recourir au crowdfunding pour lever jusqu’à 2 millions de dollars.  Et tout cela, sans enregistrement auprès de la  SEC (Securities and Exchange Commission).

Quelques chiffres :
-Le nombre de sites de crowfunding dans le monde a augmenté de 68% entre 2010 et 2011.
– Kickstarter a amassé un montant supérieur à 84 000$ pour plus de 13.000 projets.

8- MOBILE PHOTO SHARING APPS  (Applications mobiles de partage de photos)

L’application iPhone Instagram compte actuellement 15 millions d’utilisateurs. Ce n’est que le début d’une tendance en plein essor : Le partage de photos prises sur les mobiles. Avec toujours plus de mégapixels et donc l’augmentation de la qualité des photos sur smartphones, les utilisateurs se tournent vers des applications de partage. Ces apps permettent de partager sa vie visuellement, notamment sur les réseaux sociaux. Les services Marketing utilisent également l’application de photos comme une nouvelle plateforme afin de faire connaître une marque.

QUOI DE NEUF pour 2012 ?

1- BIG DATA ROOM (L’accroissement exponentiel des données)

IBM rapporte que 90% des données dans le monde d’aujourd’hui ont été créés en seulement 2 ans. L’International Data Corporation à découvert que l’information numérique doublait  tous les deux ans. Faire face à ce volume de données et apprendre à récolter les informations pourraient ouvrir de grandes opportunités. Selon Mc Kinsey, les gouvernements européens pourraient économiser près de 100 milliards dans le seul secteur de la santé en consolidant et en analysant les données recueillies auprès des différents organismes.

2 – INTERNET TV (Télévision en ligne)

La vidéo en ligne capte l’attention d’innombrables utilisateurs d’internet, il y a de fortes chances  que la télévision en ligne rencontre le même succès. Les principaux freins au déploiement de la télévision sur le web sont : la mauvaise résolution, le temps de latence et le manque de personnalisation.

Le nouveau plan de déploiement de l’accès Haut-Débit aux Etats-Unis prévoit de fournir à minimum 100 millions de foyers, un accès à une vitesse de téléchargement de 50 Mbps. Cela permettra de créer une expérience télévisuelle web beaucoup plus riche.

3- MOBILE COMMERCE (Commerce mobile)

Le M-commerce devrait devenir la norme.
Pourquoi passer par une banque quand vous pouvez payer vos factures directement depuis votre téléphone ? Ou comment trouver les meilleures offres en quelques clics ? Forrester prévoit que le commerce mobile devienne une industrie $ 31 milliards en 2016, représentant ainsi près de 10% de l’ensemble du commerce électronique.

Source : https://www.gplus.com/Infographic/Top-Tech-Trends-of-2011

© sellingpix – Fotolia.com

3 Responses to Les tendances du Digital 2012


  1. gilles auquier dit :

    Analyse très intéressante. J’ai noté une erreur sur le prix de la Kindle Fire qui est vendue 199$ aux USA et non 99$ (qui est le prix de la liseuse Kindle).

    • Jean-Baptiste ARTIGNAN dit :

      En effet Gilles, il y a eu confusion entre la Liseuse Kindle et la « Kindle Fire » commercialisée aux US depuis novembre 2011 à 199$. Cette dernière se distingue de la liseuse par son écran tactile couleur et sa plus grande polyvalence, capable de lire des films, musiques, photos et autres applications. Une rumeur prédisait l’arrivée de la Fire en France le 27 mars, Amazon a finalement lancé les modèles liseuses touch 3G et WiFi. Cette petite concurrente de l’iPad est à suivre de prés. En attendant, vous pouvez lire un comparatif entre le nouvel iPad et la Fire : http://www.kindlefirefrance.fr/2012/03/nouvel-ipad-vs-kindle-fire-la.html
      – Article mis à jour –

  2. Marc Haurus dit :

    Merci pour le lien sur le site Kindlefirefrance.fr. C’est en effet un très bon site pour tout savoir sur le Kindle Fire.

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