Le Baromètre de l’économie Numérique


Baromètre Economie Digitale

La chaire Economie Numérique de l’université de Paris-Dauphine,  lance aujourd’hui un baromètre réalisé par Médiamétrie. Il est consacré à l’économie digitale sous toutes ses formes : Web, mobile,  TV connectée, e-commerce, m-commerce…

Publié tous les trimestres dans le Figaro Economie, il permet de suivre l’évolution du taux d’équipement et des usages.  Observons une sélection de ces indicateurs trimestriels du monde digital.


40 millions d’internautes – 3 foyers sur 4 équipés d’un ordinateur relié à Internet
En très légère hausse au dernier trimestre (1 à 2%), le taux d’équipement informatique atteint sa phase de maturité. La part du haut-débit (ADSL, câble, fibre…) est de 92%, elle aussi en augmentation d’un peu plus d’1%.

+ 2 millions d’acheteurs en ligne au 4ème trimestre 2011
Avec prés de 11% d’augmentation des achats en ligne entre le 3ème et le 4ème trimestre 2011 le  e-Commerce a encore de belles années devant lui. L’adhésion des cyberacheteurs est toujours plus forte, une expérience client réussie encourageant le renouvellement de l’acte d’achat.

Les acteurs de ce secteur qui a généré 37 milliards d’euros en France en 2011,  regardent déjà au delà des frontières. La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) annonce aujourd’hui même, qu’elle rejoint six autres organisations européennes afin de créer une association du e-Commerce en Europe.

Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée) militaient déjà au mois de mai 2011 pour une réglementation européenne du e-Commerce afin de rivaliser avec la Chine et les Etats-Unis.

Quelle sera l’évolution de ce marché dans un contexte de ralentissement économique ?  La différenciation par le choix et le prix sera-t-elle suffisante pour soutenir cette croissance ? A suivre lors de la publication du prochain baromètre.

2 millions de TV connectées
Au dernier trimestre 2011, un peu moins de 500 000 foyers se sont équipés d’une TV connectée soit une hausse de 31%. Cette technologie présentée comme le nouveau canal digital est-elle  massivement utilisée ? En effet, les Smart TV et les box ADSL font cohabiter une dizaine d’offres de boutiques d’applications, ce qui peut créer la confusion.

Des son côté, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) voit l’arrivée de cette technologie comme un risque pour les chaines traditionnelles. Il a d’ailleurs lancé la semaine dernière une mission sur le « suivi des usages de la télévision connectée » anticipant ainsi un bouleversement des usages.

Souhaitons que les acteurs du parc audiovisuel français, ne ratent pas le train comme les majors et studios en leur temps avec respectivement le mp3 et la vidéo en ligne.

Légère baisse des inscriptions aux Réseaux Sociaux
Après plusieurs mois de fortes croissances, l’institut Médiamétrie observe un léger recul (-1%) dans les 26 millions d’inscrits à un ou plusieurs sites communautaires (Facebook, Viadéo, MySpace…).

Depuis 2011,  on observe que les utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis sont de moins en moins actifs. Cet espace de liberté très prisé des marques pour faire le Buzz, serait-il en érosion ou simple stabilisation ? A suivre de prés en 2012.

40% de Français équipés d’un Smartphone et 19 millions de mobinautes
La part de Français se connectant à l’Internet mobile est en croissance de 4% en 3 mois. Le taux d’équipement de Smartphone dope les usages : Applications, e-mails, vidéos,  actualité, réseaux sociaux…

La téléphonie 4G ne devant pas être opérationnelle avant 2013,  c’est notre bon vieux réseau 3G qui devra supporter cette consommation de bande passante.  A moins que l’arrivée du nouvel opérateur Free Mobile accélère la donne, en effet la 4G est le dernier avantage concurrentiel des opérateurs historiques. En attendant, les analystes prédisent que d’ici fin 2014, la base installée de terminaux mobiles, comprenant aussi bien les tablettes tactiles que les smartphones, dépasse celle des PC.

4,5 millions d’individus expérimentent le  m-Commerce
En croissance de 3% sur le dernier trimestre 2011, 1 utilisateur de Smartphone sur 4 a déjà effectué un achat depuis son mobile. Par ailleurs, 85% des Français savent qu’il est possible de faire des achats sur Internet depuis son mobile. Cette notoriété présage un beau potentiel de croissance pour le m-Commerce.

Free, c’est le prix
La seconde partie de l’étude est consacrée à une question d’actualité : forfaits mobiles et abonnement ADSL.  On observe que 50% des français payent plus de 20€ leur forfait mobile. Et que le principal argument qui pourrait les décider à changer de fournisseur d’accès Internet, c’est le prix. Avec  l’arrivée d’un 4ème opérateur dans le paysage des télécoms, nous pourrons dans quelques semaines faire le point sur ce bouleversement.

Et les tablettes ?
La tablette est la grande absente de cette étude. La baisse des prix annoncée devrait doper le taux d’équipement des foyers. Avec 65 millions de tablettes vendues dans le monde en 2011,  cet outil ultra-connecté est à suivre dans les mois à venir.

mise à jour 20 avril 2012 : Médiamétrie lance une étude sur les usages de la tablette, 1000 participants

Jean-Baptiste ARTIGNAN

Source : Chaire Economie Numérique – Fondation Paris-Dauphine – L’étude complète

Cabinet d’études :  Médiamétrie
Partenaires : Caisse des Dépôts, Free, Hub Télécom, Logica, SFR, TDF et ZTE
© DigitalGenetics – Fotolia.com

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